Paris a été frappée par l’un des actes terroristes les plus tragiques et dévastateurs de son histoire récente, le 13 novembre 2015. Le Bataclan, salle mythique de la capitale, est devenu malgré elle le théâtre d’un drame qui a suscité une vague d’indignation autant que de terreur. Dans le même temps, le Stade de France et plusieurs cafés de la ville ont également été les scènes de violence qui ont conduit à 130 morts et des centaines de blessés. Nous vous proposons de revisiter ces évènements douloureux, heure par heure, pour mieux comprendre l’ampleur de cette nuit dramatique.
Les premières attaques
Aux alentours de 21 h 20, tandis que le concert du groupe Eagles of Death Metal battait son plein au Bataclan, un premier terroriste déclenche sa ceinture d’explosifs près du Stade de France, où se déroulait un match amical entre la France et l’Allemagne. Au total, quatre kamikazes vont déclencher leurs explosifs aux abords de l’enceinte, causant la mort de plusieurs personnes et blessant de nombreux autres spectateurs.
Pendant ce temps, au cœur de Paris, des attaques simultanées avaient également lieu dans plusieurs cafés et restaurants populaires. Les terrasses animées se sont soudainement transformées en scènes d’horreur quand des individus armés ont ouvert le feu sur des personnes attablées. Une première fois à 21 h 25 rue Bichat, une deuxième fois à 21 h 29 avenue de la République, une troisième fois rue de Charonne et une quatrième fois boulevard Beaumarchais.
L’assaut meurtrier du bataclan
Alors que le Stade de France et les cafés étaient encore sous le choc des attaques initiales, le cauchemar ne faisait que débuter au Bataclan. Vers 21 h 49, un groupe de trois terroristes lourdement armés a fait irruption dans la salle de concert, ouvrant le feu sur la foule. Des centaines de personnes sont alors prises au piège par les agresseurs.
Les heures qui ont suivi ont été marquées par des violences indescriptibles, des cris déchirants et des actes de bravoure, comme celui d’un policier de la BAC qui fut le premier à intervenir au Bataclan à 22 h 4 pour tuer l’un des trois preneurs d’otages. Par la suite, les forces de l’ordre ont rapidement été mobilisées pour sauver le plus de vies possible, lançant une opération de secours complexe et risquée.
Le dénouement
Pendant que l’assaut terroriste contre le Bataclan se déroulait, les forces de sécurité ont continué à s’occuper des autres scènes d’attaque. Les cafés et restaurants ciblés ont été rapidement sécurisés et évacués, tandis que le Stade de France a été bouclé pour empêcher toute autre menace.
À 0 h 20, l’assaut final au Bataclan a été donné par les forces de l’ordre. La BRI et le RAID lancent un assaut conjoint dans l’enceinte du Bataclan, mettant fin à l’horreur qui avait duré près de 3 h. Dans un échange de tirs, les terroristes ont finalement été neutralisés, mais laissant derrière eux un nombre effroyable de victimes innocentes. Le bilan de cette nuit s’est alourdi, avec quatre-vingt-dix morts au Bataclan uniquement.
Après ces évènements, des messages de soutien ont afflué de toutes parts, des hommages ont été rendus aux victimes et des veillées aux chandelles ont été organisées dans de nombreuses villes à travers le monde.